La Recette du Banana Bread ultimate

Hier matin, au travail, une collègue du bureau qui nous apporte souvent des bonnes petites choses à manger, nous a amené un Banana Bread qu’elle avait fait la veille. Personnellement, je n’avais jamais goûté ce gâteau, je ne connaissais pas et j’ai adoré! Ni une, ni deux, j’ai demandé la recette à ma gentille collègue qui m’a dit que je la retrouverais sur son blog ! Au passage, son blog rassemble plein plein plein de super bonnes recettes, pour ceux qui ne le connaitraient pas (vous étiez où ces dernières années aaah?), je vous invite à y aller et baver devant chaque article : Dans ma cuizine.

Banana Bread avec amandes effilées Banana Bread moelleux
J’ai donc préparé ce gâteau dès hier soir (impatiente comme je suis), quelqu’un a bien voulu me faire deux/trois petites courses pour les ingrédients qui me manquaient dans l’après-midi, ça ne m’a pas pris beaucoup de temps, le plus long au final a été d’attendre que le gâteau refroidisse pour le goûter!

Voici donc la recette que j’ai suivie :


Ingrédients :

  • 180g de sucre rapadura (personnellement j’ai utilisé du sucre roux & stevia « Pure via », il faut en utiliser deux fois moins que les autres sucres, je n’en ai donc mis que 90g)
  • 150g de beurre pommade
  • 3 oeufs
  • 3 bananes noircies (il est important qu’elles soient bien mûres, les miennes ne l’étaient pas vraiment et j’ai trouvé que le goût était moins prononcé dans mon gâteau)
  • 110ml de lait ribot
  • 350g de farine T80
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café bombée de bicarbonate de soude

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Beurrez et farinez un moule à cake.
  3. Mélangez le sucre et le beurre dans un saladier.
  4. Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien à chaque fois.
  5. Écrasez les bananes et ajoutez les au mélange avec le lait ribot.
  6. Incoroporez la farine, le sel et le bicarbonate de soude au reste.
  7. Versez le tout dans le moule et enfournez pendant 45 minutes environ.

Remarque : n’hésitez pas à piquer le gâteau avec un couteau propre pour vérifier la cuisson, si la lame ressort sèche, alors c’est cuit (pour ma part, je l’ai laissé 35 minutes, j’ai attendu que la lame de couteau ressorte sans traces de pâte avec légèrement humide). J’ai également ajouté des amandes effilées sur le dessus du gâteau, parce que j’aime bien, et quelques gouttes de vanille dans la pâte, parce que j’aime bien aussi !

découpe Banana Breadvue intérieur moelleux Banana Bread


Et vous, vous connaissez le Banana Bread ?

C’est quoi votre recette ?

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :