Muffins Banane/Chocolat

Muffin banane chocolat nutella avec tasse licorne Mr Wonderful

Je ne sais pas pour vous, mais je suis toujours à la recherche de la recette idéale. J’en essaye plein jusqu’à trouver celle qui me convient le mieux. En tant que grande fan de gourmandises pour le bidou, j’ai lu et testé plein de recettes différentes. Les muffins que je faisais étaient généralement bons, mais trop secs, s’asséchaient vite, manquaient un peu de goût… enfin bref, ce n’était pas encore ça !

Après mon Banana Bread ultime, basé sur une recette de M’dame Dansmacuizine, le Napolitain fait maison, mais aussi les muffins aux fruits rouges que j’avais préparé pour une Saint-Valentin, voici les Muffins du goûter !

Depuis, j’ai continué de chercher et j’ai trouvé THE recette de Muffins que j’adore ! Bon, je ne vais pas vous dire que ce sont de VRAIS muffins pure souche, comme ils étaient conçus à l’origine. Mais ils font leur petit effet auprès de toutes les personnes de mon entourage, et je les aime d’amour !

J’ai finalement mixé plusieurs recettes que j’avais trouvé, adapté un peu tout ça et suit tombée sur ce mélange. Je ne pense bien sûr pas être la première à le proposer, mais pour une fois que je me dépatouille toute seule en cuisine, et que les résultats sont concluants. Je ne pouvais que vous le partager (je les trouve bien bons) !

Attention, recette très gourmande pour 12 muffins banane & chocolat

Ingrédients :

  • 180g de farine
  • 90g de sucre (j’utilise personnellement un mélange de sucre et stevia)
  • 1 oeuf
  • 90g de beurre
  • 10cl de lait
  • 1 banane, de préférence assez mûre
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à c. de poudre à lever (j’ai utilisé du bicarbonate, mais la levure classique ira très bien)
  • Quelques gouttes de vanille liquide
  • Et si vous le souhaitez, de la garniture ! Vous l’aurez compris, j’ai pris de la pâte à tartiner bien connue (la pâte chocolat/noisette BIO claque, mais le rapport quantité/prix fait plus mal), mais vous pouvez utiliser autre chose , de la confiture, des carrés de chocolat, etc…

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180°C
  2. Beurrez les moules à muffins
  3. Mélangez les ingrédients secs (farine, sucre, levure, sel)
  4. Incorporez au mélange le beurre fondu, avec l’oeuf et le lait
  5. Écrasez ensuite la banane et ajoutez-la, avec quelques gouttes de vanille
  6. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse, ni trop liquide, ni trop épaisse
  7. Versez la préparation jusqu’à atteindre la moitié de chaque moule
  8. Ajoutez votre garniture (ici, une c. à c. de pâte à tartiner), puis recouvrez de pâte (une c. à s. suffit en général) jusqu’à atteindre les 3/4 du moule, pas plus.
  9. Enfournez pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce que les muffins soient bien gonflés et que le dessus soit doré et craquelé.

Coeur nutella d'un muffin banane chocolat

Je plaide coupable, je n’ai pas utilisé de vrais moules à muffins parce que je n’en avais pas de 12 (seulement 6 et je n’avais pas la patience pour 2 fournées, je l’avoue), mais l’important, c’est le goût ! Non ?

Je ne pourrais pas vraiment vous dire combien de temps vous pouvez les conserver, étant donné qu’ils ne tiennent pas plus de 24h avant d’être tous mangés. Toutefois, je vous conseille de les couvrir d’un torchon, de film alimentaire ou encore de les garder dans une boîte, pour éviter qu’ils ne sèchent.

Je les trouve personnellement super moelleux, pas trop lourds sur l’estomac (pour des muffins) et tous mignons ! Accompagné d’un bon petit thé, je tenais là mon super goûter de championne !

Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à partager vos avis ou suggestions pour l’améliorer ;)

Et vous, c’est quoi votre recette ?

Muffins banane chocolat nutella

 

signature_blogger

1 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :