Muffins aux fruits rouges pour la St-Valentin

J’ai hésite à vous en parler, puis je me suis dit que ça pouvait quand même être utile, puis la recette est complètement différente de celles que j’avais utilisé auparavant pour le même type de gâteaux, alors !

Vous vous souvenez, c’est pas si loin, la St-Valentin c’était vendredi dernier. Personnellement j’étais, comme tous les vendredi, en répétition avec la troupe dont je fais partie, samedi après-midi j’étais en séance photos (toujours avec La Troupe Païdeïa) avec Camille Photographies pour le prochain spectacle. Nous avons donc pu fêter cela, seulement samedi soir !

On avait prévu soft, tranquillou/pépère : repas maison et petit film.

Monsieur s’est occupé du gratin de macaronis (que je n’ai pas pensé à prendre en photos… pourtant il était beau, et bon !), et je me suis occupée du dessert, à savoir les Muffins aux fruits rouges. Alors, à la base, la recette ne parlait que de Myrtilles et Framboises. Seulement nous, au magasin, on n’a trouvé que des paquets de fruits rouges/fruits des bois surgelés et pas au détail. Mais comme on adore ça bah c’était pas grave ! On a seulement décongelés et égouttés les fruits, puis on les a ajoutés normalement.

La recette que j’ai utilisée est tirée du livre « 200 Recettes comme à New York » aux éditions Marabout (j’en ai toute une collection des livres de cuisine, notamment dans ces éditions). Au passage, j’ai acheté ce petit bouquin jeudi après-midi et les recettes ont toutes l’air super bonnes et originales !

La recette pour 12 muffins :

(piochée dans le bouquin et avec mes commentaires)

Ingrédients :

  • 125g de sucre
  • 150g de yaourt nature
  • 50g de beurre demi-sel fondu
  • 300g de farine
  • 3 oeufs
  • 1 1/2 c. à c. d’extrait de vanille
  • 3 c. à c. de poudre à lever
  • 4 c. à s. d’huile de tournesol
  • 100g de myrtilles et 100g de framboises (ou 200g de fruits rouges mélangés)

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Beurrez les moules à muffins.
  3. Versez la farine, le sucre et la poudre à lever dans un saladier et remuez.
  4. Ajoutez le beurre fondu, l’huile, les oeufs, l’extrait de vanille et le yaourt et mélangez brièvement.
  5. Incorporez les fruits à la préparation.
  6. Versez le tout dans les moules et enfournez pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce que les muffins soient bien gonflés et que le dessus soit doré et craquelé.


Remarque : vous pouvez les servir tièdes ou froids. Vous pouvez ajouter des caissettes en papier dans les moules avant de verser la préparation pour l’esthétique. Pour démouler les muffins dans les caissettes, il faut utiliser un couteau à bout rond puis le glisser entre la caissette et le moule et pousser doucement.

J’ai beaucoup aimé cette recette, attention toutefois avec les fruits rouges mélangés, ça peut devenir assez acide. Moi j’adore, mais ce n’est pas au goût de tout le monde. Une fois refroidi, je les ai couvert pour les garder. Au jour d’aujourd’hui, il en reste encore quelques uns et ils sont toujours aussi moelleux.

Et vous, vous avez fait quoi pour la Saint-Valentin ?



3 commentaires

    1. Merci ! Il avait choisi la recette dans mon bouquin avec moi, j'avais plutôt intérêt de les réussir :p je crois qu'il apprécié ça m'a fait plaisir ! En même temps, son gratin à lui était super bon aussi :)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :