Mes lectures de l’été 2014

Oui, c’est vrai, il y a de quoi rire. Vous présenter mes lectures de l’été en plein milieu du mois d’Août, c’est ce qu’on appelle être en retard. Mais j’ai terminé le travail fin juillet, j’ai eu des entretiens, je suis en plein dans mon Mémoire en mode : « accélérons j’ai plus le temps« … bref ! Je suis occupée. Je vous avais prévenu, je ne serai enfin libre que fin septembre. Enfin, en tout cas, bien déchargée niveau quantité de travail.

Pour autant, je ne vous oublie pas, j’ai environ 6 articles en brouillon qui sont en cours, j’ai bien l’intention de rattraper mon retard. On commence tout de suite avec mes lectures du moment.

J’ai toujours été passionnée par les livres, je lisais énormément, et cette année, par manque de temps, je n’ai pas pu lire pendant de longues périodes. Pourtant, j’ai une PAL (ndlr. Pile A Lire) d’environ 1,50m de haut (sans rire). Je vous présente donc mes bouquins du moment, j’en lis souvent plusieurs en même temps, je l’ai toujours fait, j’ai une assez bonne mémoire donc je ne perds pas les contextes, et ça me permet d’adapter ma lecture à mon humeur. Par contre, pas plus de trois à la fois, je suis pas surhumaine non plus !

J’ai commencé certains de ces livres, j’en ai presque fini quelques uns. Si vous le souhaitez, je pourrai vous donner mon avisune fois terminés. Je pense toutefois que pour la plupart, vous avez déja assez d’avis sur le net, comme The fault in our stars (Nos étoiles contraires), une pure merveille. J’en suis à la moitié et, pour le moment, je confirme.

Certains livres sont en anglais, car la VO est souvent moins chère, pour des formats très cool, et ça me permet de continuer d’exercer mon anglais. C’est également l’occasion pour profiter de la véritable écriture de l’auteur, sans la traduction parfois pas tout à fait fidèle (c’est difficile une traduction qui colle parfaitement à l’idée de base).

Barbe bleue de Amélie Nothomb

Saturnine Puissant, jeune professeur à l’École du Louvre, répond à une annonce de colocation trop avantageuse pour être tout à fait normale et pénètre dans le monde à la fois luxueux, surprenant et macabre de l’aristocrate espagnol Don Elemirio Nibal y Milcar. L’évolution de leur relation poussera la jeune femme à réfléchir et peut être reconsidérer sa conception des normes relationnelles et de la rationalité du mode de vie de son insolite colocataire, Barbe Bleue philosophe des temps modernes.

« La colocataire est la femme idéale ».

Divergent de Veronica Roth

Béatrice est une jeune fille de 16 ans. Dans un Chicago post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions, celle-ci doit choisir son camp entre les Sincères (les honnêtes), les Érudits (les intelligents), les Fraternels (les pacifistes), les Audacieux (les courageux) et les Altruistes (ceux qui préconisent le bonheur des autres avant tout). Après avoir passé le test, il s’avère que, cas rarissime, celui-ci n’est pas concluant car elle présente des aptitudes envers trois des cinq factions (Érudits, Audacieux et Altruistes). Elle est Divergente et doit à tout prix le cacher. Native des Altruistes, elle fera un choix qui pourrait être dangereux pour elle…

Hunger Games de Suzanne Collins

Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les « Tributs » – concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s’être rebellée et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. L’unique survivant est déclaré vainqueur.

La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune s?ur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n’est plus désormais qu’une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l’arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l’amour…

Le chant des secrets de Tamara McKinley

Catriona Summers connaît les feux de la rampe quelques minutes à peine après sa naissance. Selon la tradition, son père, directeur d’une troupe de music-hall sillonnant les routes de l’outback australien, l’exhibe sur scène. Et les spectateurs l’acclament. Cette ovation n’est que la première d’une longue série. La fillette, qui très tôt affichait une prédisposition pour le chant, est devenue, à force de travail et d’obstination, une diva. Des petites salles obscures aux plus grandes scènes d’opéra, son parcours serait un conte de fées si certains secrets, aujourd’hui, ne ressurgissaient, menaçant les proches de la soprano et Catriona elle-même… Le Chant des secrets met en scène une femme hantée par une blessure jamais cicatrisée, déterminée à conquérir ce dont elle aura été longtemps privée : l’amour de sa fille.

Nos étoiles contraires de John Greene

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

 

Voilà les quelques livres prioritaires de ma PAL actuellement, certains car ils me tentaient vraiment depuis un certain temps, et d’autres car on me les a offert et que j’ai vraiment envie de les découvrir (Le chant des secrets).
Et vous, vous lisez quoi en ce moment ?

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :