Ma nouvelle routine soin (Vichy, Roc, Optiva)

Le mois dernier, j’ai testé la gamme arbre à thé de chez The Body Shop, pour tenter de soigner ma peau mixte à imperfections. J’en avais entendu énormément parler et en attendant mon rendez-vous chez la dermatologue (en juin prochain, il faut savoir être patient), je me suis dit que je pouvais tester de trouver une routine qui me convienne.

Je vous rédige en ce moment un court article d’explication, cette routine n’a rien changé pour ma part, elle a même plutôt asséché ma peau par endroit et l’a fait réagir d’autant plus. Bref, pas la joie, et je ne serais même pas capable de terminer les flacons. Le seul point que je garde, c’est l’huile d’arbre à thé : une goutte sur les boutons qui pointent le bout de leur nez, et en peu de temps, on en parle plus.

Je me suis donc rendue dans la parapharmacie Duval-Guihard, sur la dalle du Colombier pour les Rennaises. Elle est réputée pour proposer un grand choix de produit et à moindre coût. Arrivée sur place, j’ai effectivement repéré plein de marques difficilement trouvables dans la plupart des points de vente.

Une conseillère est venue me proposer son aide, et a passé une bonne vingtaine de minutes à discuter avec moi de ma routine, des types de produits qu’il faudrait pour mon type de peau. Normalement, je n’aime pas ça, je déteste qu’on me pousse à acheter des choses chères pour le principe et sans même prendre le temps de m’écouter, mais là, elle était très agréable et j’ai pu lui demander pas mal de conseils (elle reste là pour vendre, j’entends bien, mais tant que ça reste logique et motivé par une vraie volonté d’aider et conseiller, ça me va ! J’ai pu continuer de choisir ce que je souhaitais prendre ou non et au final c’est plutôt moi qui lui ai demandé pour d’autres produits).
J’étais, à la base, venue regarder des nettoyants comme le Cleanance d’Avène ou un autre de La Roche-Posay. Elle m’a regardé avec de grands yeux en me disant que c’était surement beaucoup trop abrasif pour moi (« ah bon..? »), je lui ai expliqué que je souhaitais soigner mes imperfections et ma peau mixte, et elle m’a répondu que, certes, ma peau était mixte, mais elle était surtout sensible et déshydratée et que, effectivement, si je ne la soignais que comme une peau mixte à imperfections, je devais surement utiliser des produits trop agressifs qui la faisait réagir et causait ces rougeurs sur mes joues.

J’étais un peu ahurie (première fois qu’on me dit que ma peau est surement sensible et déshydratée), mais contente d’avoir enfin quelqu’un qui me regarde avant de me proposer un produit, et sache me montrer pourquoi elle a probablement raison. Je ne sais pas si tout ce qu’elle m’a conseillé va vraiment améliorer l’aspect de ma peau, mais en tout cas, après cette première semaine, je trouve ma peau moins abîmée et moins réactive. Mes rougeurs ont quasiment disparues, chose qui n’était pas arrivée depuis au moins un an !

On rencontre plusieurs problèmes avec un peau mixte et sensible, il faut…

  • la nettoyer sans décaper, donc des produits doux mais purifiants pour bien retirer les impuretés
  • la nourrir, en profondeur, mais sans graisser les couches supérieures de l’épiderme pour éviter de l’étouffer et de provoquer une poussée de boutons
  • la démaquiller, correctement, mais sans huiler et sans non plus irriter avec des produits trop secs

Ce que j’ai apprécié, c’est qu’elle m’a conseillé des produits qui pouvaient convenir à son diagnostique de ma peau, en prenant en compte mes goûts. Elle m’a également parlé de produits à retenir pour plus tard, le temps de terminer mes crèmes actuelles qui étaient, selon elle, très convenables à condition d’adapter ma routine autour. Elle n’a dénigré aucun des produits que j’utilisais, au contraire, elle trouvait la plupart très bons, mais pas forcément idéals pour ma peau.

Après toute cette explication, je vais vous présenter…

… les produits avec lesquels je suis repartie :

NETTOYANT NORMADERM PEAUX SENSIBLES ET À IMPERFECTIONS de VICHY


Elle m’a proposé plusieurs nettoyants assez légers et pour peaux sensibles avant d’arriver à celui-là, mais j’étais très hésitante sur ces premiers car, pour moi, un nettoyant qui ne mousse pas et qui ne me donne pas une impression de peau désincrustée, propre, fraîche, etc… eh ben ça marche pas. Oui, je sais, ça ne veut rien dire, au contraire ça signifie plutôt que le nettoyant est fort (et peut-être trop), mais tant pis. Ce compromis va me permettre de passer doucement à plus doux.
Ce nettoyant est pour peaux mixtes ET sensibles. En plus, c’était le moins cher des trois nettoyants dont elle m’a parlé, ce qui est un aspect non négligeable.
Il ne m’agresse pas la peau, je trouve. Une pompe suffit largement à nettoyer tout le visage. Il mousse bien, et il sent… le nettoyant. Ca ne veut pas dire grand chose, je vous l’accorde, mais c’est tout ce qui me vient. L’odeur me rappelle celle d’un nettoyant que j’avais déja, le Cleanance d’Avène peut-être, et j’aime bien. Ca ne sent pas fort, ça ne reste pas, mais c’est agréable au moment de l’application.

SERUM AQUA-CAPTURE OPTIVA de BOOTS LABORATORIES


J’utilise ce sérum sous ma crème de jour aux algues de The Body Shop. La conseillère m’a dit que cette crème était bien, et qu’elle n’était surement pas responsable de mes réactions, donc je continue de l’utiliser jusqu’à la finir, puis je regarderai d’autres marques.
Il faut trois, voire quatre, pompes pour faire tout le visage correctement, ça chauffe légèrement sur ma peau déshydratée, évidemment, mais la peau est tout de suite plus jolie. En effet, ce sérum est également lissant et permet d’embellir la peau, en plus de la nourrir. J’ai vu sur internet que la fin de la bouteille était difficile, voire impossible, à atteindre, et donc on gâchait forcément du produit. Personnellement, en cure de 15 jours (comme on me l’a conseillé), je n’arrive de toute façon pas à la fin du pot, mais je prolongerai peut-être un peu car depuis que j’ai commencé cette nouvelle routine, les zones de sécheresse de mon visage sont bien ressorties, et je vois à quel point que j’ai laissé ma peau se déshydrater. Ce produit ne sent rien de particulier.

La petite anecdote : j’avais reçu un sérum de Boots Laboratories dans une ancienne MaBoîteàBeauté, sur le coup je me suis dit, chouette, c’est peut-être le même ! Je l’ai cherché dans ma salle de bain, et en fait, c’était la gamme Sérum 7, pas Optiva… à savoir que cette gamme Sérum 7 est anti-âge, le sérum n’avait donc pas les mêmes effets, pas d’hydratation intense. Zut !

LOTION TONIQUE RAFRAÎCHISSANTE OPTIVA DE BOOTS LABORATORIES


Je souhaitais une nouvelle lotion tonique pour réveiller, nettoyer rapidement et apaiser ma peau le matin, après la douche. Comme vous le savez, j’ai utilisé la lotion de Science & Mer, puis cette de My Little Beauté. Là, elle m’a proposé une lotion de la gamme Optiva de Boots Laboratories. Elle fait bien son travail, ça rafraîchit, l’odeur est agréable et légère. Pour autant, je n’ai pas un coup de coeur, j’en essayerai peut-être une autre. Ce jour-là, une crème hydratante corps était offerte pour l’achat de deux produits Boots Laboratories, donc on va dire que ça m’a motivée d’autant plus, mais le prochain coup j’essayerai une autre marque je pense.

DÉMAQUILLANT WATERPROOF YEUX SENSIBLES DE ROC


Le démaquillant, LE truc auquel j’ai du mal à m’adapter. Pourquoi ? Eh bien, en discutant avec la conseillère, elle m’a dit que les huiles et beurres n’étaient pas conseillés pour moi évidemment… bien sûr… mais euh… c’est la seule chose qui fonctionne ! Je trouve les laits inefficaces, sauf peut-être le Mixa Bio expert peau sensible dont je vous avais parlé dans ma revue sur le Beurre démaquillant Camomille de The Body Shop, et je n’aime pas les solutions biphasées qui sont souvent assez irritantes. Et bien, dans tout mon bonheur, je n’ai pourtant le choix qu’entre ces deux solutions pour ma peau mixte et déshydratée. Aaaaah…
Elle m’a donc proposé le démaquillant biphasé Roc, pour yeux sensibles et maquillages waterproof. Alors, il est efficace, c’est certain, bizarrement il n’irrite pas, mais pour autant il n’est pas agréable. Ca reste quand même très « sec » et ce n’est pas génial de frotter (même doucement) ses yeux avec ce genre de produit. Le lait est plus doux, mais ça démaquille souvent très mal. Je ne me maquille pas le teint, mais en ce moment, j’utilise quand le Roc sur les yeux, et le lait Sampar (reçu dans la Birchbox) sur le visage, histoire d’enlever d’éventuelles traces.
Je pense que je repasserai au lait démaquillait bio de Mixa qui m’avait pas mal plu en attendant de trouver mieux.
Je n’aime pas utiliser 15 cotons pour me démaquiller, ou avoir un résidu huileux sur le visage, et mes yeux sont facilement irrités. Du coup, affaire à suivre car je ne pense pas rester sur ce démaquillant Roc, certes, c’est sans doute le plus agréable et efficace des biphasés que j’ai pu tester, mais ça reste dérangeant à utiliser.

L’Oleogelée de Denovo me fait de l’oeil, mais est-ce que cela conviendrait à ma peau mixte, sensible et déshydratée..? Des avis ?

CRÈME CORPS SERUM 7 DE BOOTS LABORATORIES (BONUS)


Je ne l’ai pas encore testée très honnêtement, je n’ai pas osé l’ouvrir car j’ai tellement de crèmes en cours que je préfère laisser le tube fermé jusqu’à ce que je puisse vraiment l’utiliser.

Ma routine quotidienne…

Ma routine du matin : Lotion tonique Optiva, Serum Aqua-Capture Optiva,
Crème de jour matifiante de la gamme aux algues de The Body Shop
Ma routine du soir : Démaquillant yeux Roc (+ lait Sampar pour le visage), Nettoyant Normaderm de Vichy, Extrait végétal d’Aloe Vera, Crème hydratante de la gamme aux algues de The Body Shop.
Une à deux fois par semaine, le soir : Exfoliant de la gamme aux algues de The Body Shop

… et ce qu’elle m’a conseillé pour la suite ?

CRÈME DE JOUR LÉGÈRE OPTIVA DE BOOTS LABORATORIES

Quand j’aurai fini ma crème de jour aux algues de The Body Shop, elle m’a conseillé de prendre la crème légère (et elle a insisté sur légère, vu ma peau mixte) de la gamme Optiva de Boots Laboratories. Même gamme que le sérum et le tonique. je pense que j’essayerai surement car elle a l’air légèrement plus riche que ma crème actuelle (et j’en ai besoin, celle-ci est limite) mais sans pour autant être épaisse et pâteuse (mmmh la couche grasse qui reste sur le visage pendant la journée).

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J’ai prévu de retourner dans cette parapharmacie dans une ou deux semaines, afin de revoir les produits qu’elle m’a conseillé, mais aussi au cas où certains que j’ai déja acquis ne me conviendraient pas. J’attends de terminer certains produits, puis j’irai voir pour les remplacer en pharmacie par d’autres, peut être plus adaptés.Je suis désolée de ne pas avoir indiqué les prix, malheureusement je ne trouve plus le ticket de ma parapharmacie. Je sais juste que j’y ai payé les produits 1 à 2€ moins chers, en moyenne, que dans les autres points de vente que j’avais vu.
Ce n’est pas forcément le cas de tous les produits de cette parapharmacie, mais si les prix ne sont pas moins élevés, ils sont équivalents, je n’ai encore rien vu de plus cher.

Et vous, quelle est votre routine soin ?
Utilisez-vous certains de ces produits ? Qu’en pensez-vous ?
 

4 commentaires

  1. C'est vrai que ça aide de tomber sur quelqu'un qui souhaite vraiment aider ! Surtout quand on a une peau un peu complexe (genre mixte + sensible + déshydratée, le combo fatal…) c'est pas facile de combler tous les besoins sans avoir l'impression d'aggraver les choses… En tout cas j'espère que cette routine te conviendra :)

    1. Oui, complètement ! J'espère aussi qu'elle va me convenir, pour l'instant ça va mieux je trouve, j'ai toujours des imperfections et certaines périodes sont pires, mais dans l'ensemble ça va mieux, et le rendez-vous chez la dermatologue se rapproche donc je croise les doigts pour avoir un vrai diagnostic complet, avec des solutions :)

  2. Elle semble très professionnelle la pharmacienne de ta parapharmacie!
    Et non, tous les conseillers de vente ne sont pas obnubilés par le tiroir caisse, j'ai une amie qui est conseillère en prêt-à-porter, et elle ne proposes à personne un pantalon sous-pretexte que c'est celui qui rapporterait le plus de marge à l'entreprise! Un client à qui l'on propose quelque chose d'adapté est un client satisfait, qui sera fidélisé, et parlera de son experience avec d'autres utilisateurs (comme tu viens de le faire ici :) ) Et puis, c'est bien plus valorisant de satisfaire un client que de l'entuber!

    Tu m'as fait découvrir Optiva que je ne connaissais absolument pas :)

    1. Bien sûr, je n'ai pas voulu dire que c'était le cas de tous les conseillers de vente :) je l'ai moi-même été et en fait ça dépend des magasins. Dans certains, le manager était heureux que je donne mon avis (et les clients aussi), et dans d'autres on me demandait presque de mentir parce que fallait absolument vendre tel ou tel truc (désagréable autant pour la vendeuse que pour le client…).
      Quand j'achète des chaussures, on m'agresse avec tous les produits qui vont avec, c'est parfois plus que de l'insistance, c'est carrément forcé. On te les met dans ton panier à la caisse et tu n'oses plus rien dire (va savoir pourquoi… pas envie de s'afficher ?). C'est souvent pas de la faute des vendeurs mais des magasins qui ne se rendent pas compte que ça fait fuir plutôt qu'autre chose… > . < bref ! Quand ils comprendront que c'est nul comme technique marketing. C'est désagréable pour les vendeurs et pour les clients, et ça n'amène pas plus de monde.
      Bref ! ^^
      Donc oui, la conseillère était vraiment sympa, ça faisait plaisir. Du coup je n'aurai plus peur de demander conseil dans cette boutique, contrairement à d'autres endroits où je sais qu'on se fiche de moi.
      Je ne connaissais pas Optiva non plus avant, seulement Boots, et agréable découverte je dois dire ! :)

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