Ma liseuse Kobo Aura HD m’a donné de nouveaux moments de lecture.

Depuis toute petite, j’ai toujours adoré lire. Chez moi, mes parents lisaient des romans, et mes frères lisaient des BD. Du coup j’ai lu énormément de choses différentes, et j’avais même pour habitude de lire plusieurs livres en même temps pour ne pas me lasser. Oui, oui, je retenais toutes les histoires, les contextes, et même les numéros de page où j’étais rendu (pas besoin de marque-page !). Bon je n’ai plus cette aussi bonne mémoire, je l’ai moins entraînée, j’ai donc arrêté cet exercice de multi-livres. Enfin ,plutôt réduit, j’aime toujours avoir un livre de « rechange », surtout si le premier est trèèèès long. Je sais que normalement quand on adore un livre, on le dévore, mais j’ai vu certains livres être assez longs sur la première partie, et s’avérer pourtant être géniaux.

Bref, j’aime sentir le papier, collectionner les livres et avoir ma bibliothèque remplie. C’est vraiment quelque chose que j’apprécie ! Il y a maintenant quelques années, ont commencé à arriver les liseuses. J’étais contre cet outil, qui allait peut-être signer la disparition des versions papier et je ne voulais surtout pas ça ! Mais avec les années, et le marché qui continuait de s’étendre, j’ai commencé à comprendre l’utilité qui n’allait pas forcément amener les versions papier à disparaître.

Pourquoi une liseuse ?

 

Source de l’image : The Digital Reader

J’ai beaucoup hésité, j’en ai même offert une à mon copain qui a toujours la flemme de transporter un livre. Et j’ai fini par demander la même… tout simplement, ne le voyant l’utiliser, j’ai vu mon intérêt !

J’habite en périphérie et je travaille en plein centre-ville. Cela signifie donc que je dois prendre les transports en commun tous les jours, plusieurs fois par jour. Transporter un livre dans mon sac, en plus de mon ordinateur de bureau et des mes livres, c’est gênant. Le si peu de fois où j’arrivais à caser l’ouvrage dans mon sac, il arrivait bien souvent qu’il ressorte tout corné et pas mal abîmé :/

Premier bon point : transport facile de plusieurs livres. Pour les trajets, les transports en commun, les voyages, … plus besoin de choisir.

Facile à glisser dans mon sac !

J’emmène ma médiathèque (+ de 1500 livres pour 2go quand même) avec moi, partout où je vais.

Ensuite, mon ami a besoin de lire systématiquement avant de s’endormir, peu importe l’heure. Ce qui signifie que même à minuit, et même si je me lève à 5h du matin, j’ai le droit à la lampe de chevet allumée. Là-dessus, la liseuse avec éclairage est géniale ! Ce n’est pas très conseillé, certes, mais maintenant on peut lire sans la lumière de la chambre, et donc sans gêner l’autre. Évidemment, la lumière est très puissante, personnellement je la mets dont à 1% sur ma liseuse et c’est largement suffisant, pour vous dire !

Deuxième bon point : lecture nocturne sans réveiller toute la maison avec la lumière.

Enfin, j’ai découvert quelque chose qui m’a fait très plaisir. J’ai pu me procurer des e-books en langue étrangère ! Je suis super contente, je peux enfin lire les Harry Potter en anglais, ou même les Hunger Games. Moi qui voulait me procurer des livres en VO, c’était déja difficile à trouver, et ça m’embêtait de devoir choisir entre les langues en achetant pour ne pas me retrouver avec 6 versions du même ouvrage. Maintenant, plus besoin de choisir. En plus, plusieurs dictionnaires sont intégrés dans la plupart liseuse, dictionnaires français mais aussi de traduction.

Troisième bon point : trouver des livres de tous les horizons et dans toutes les langues.

Oups, y’a des traces de doigts !

A ces grands points (selon moi), s’ajoutent plusieurs options intéressantes, comme surligner des passages intéressants pour les revoir plus tard, les récompenses, les statistiques (pour connaître le temps de lecture, le nombre de livres, etc…), l’accès instantané à une librairie très vaste, l’accès aux classiques gratuitement (comme Dracula ou Les Misérables), l’augmentation et la transformation de la police, et encore beaucoup d’autres. Certaines ont même un navigateur à part entière !

La plupart des liseuses ont la taille d’un livre de poche.


Pour ma part, j’ai pris la Kobo Aura HD, elle est légèrement plus grande que les autres du marché, en meilleure qualité et assez réactive. C’était, alors, « la meilleure » du marché, elle venait de sortir, je ne sais pas si c’est encore le cas, mais je pense qu’elle fait encore partie du top. Les Kobo sont proposées par la Fnac, celle-ci n’était pas franchement donnée (aux alentours des 150?), mais j’en suis vraiment satisfaite, et évidemment c’était le cadeau pour mon anniversaire ET noël.

Voici les caractéristiques principales de ma liseuse, pour ceux que ça intéresse :

Je suis vraiment contente d’avoir une liseuse, elle m’est très utile et j’apprécie tout ce qu’elle m’apporte en plus des versions papier. Pour autant, je garde tous mes livres et je continue de les lire quand je suis chez moi. La liseuse est surtout une bonne alternative pour les déplacements et les versions difficilement trouvables en papier. Il y a tout de même un point noir à toutes ces belles promesses : le prix. Pour des livres virtuels que l’on ne peut même pas se prêter ou changer de liseuse, les prix sont exorbitants ! Parfois aussi, voire plus, élevé que les versions papier ! Ça ne sera pas complètement intéressant tant qu’ils n’auront pas compris que les prix ne sont absolument pas raisonnables. Mais comme tout, cela viendra surement. On baissera les prix, quand on aura trouvé encore plus exceptionnel !

Avez-vous une liseuse ?
Que pensez-vous de ce nouveau moyen de lecture?


2 commentaires

  1. Coucou !

    Moi aussi j'ai une liseuse KOBO et je l'adore !

    Grâce à elle ma table de nuit n'est plus encombrée d'une dizaine de livres ! Légère, je peux la transporter partout !

    Bonne journée !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :