Un encas sain pour les fêtes (Chaud Cacao !)

Nous y sommes ! Les fêtes de fin d’année, le passage en l’an 2015, les repas en famille, les moments cocooning et le bonus de 18kg à la fin de tout cela… une période que j’adore ! Comme le plupart d’entre vous, je pense.

Pas de vacances pour moi cette année, fini les études et bonjour le monde du travail ! Je m’y fais très bien, rassurez-vous, je ne me plains pas. Je suis ravie de ma nouvelle situation, et si je vous en parle c’est aussi car quand je rentre du travail, j’ai faim ! Et aujourd’hui, on va parler de ça, de FAIM. Comme tout le monde, après plusieurs heures de boulot, en rentrant, je ne pense qu’à deux choses : me poser et manger. Mais voilà, j’aimerais éviter de me gaver de n’importe quoi, sur le coup de la faim, sans pour autant me priver.

Depuis maintenant quelques années, je suis une Youtubeuse américaine qui s’appelle Cambria Joy. Elle opte pour un mode de vie sain et je vous promets que juste une de ses vidéos vous redonne directement le sourire tellement elle respire la joie de vivre. Je vous invite d’ailleurs à jeter un oeil à sa chaîne !

Elle montre régulièrement des recettes plutôt saines, mais gourmandes, pour la vie quotidienne, que ce soit au petit-déjeuner, au dîner ou au goûter. La recette que je vous présente aujourd’hui vient à l’origine d’une de ses dernières vidéos présentant quelques idées de snack pour la fin de journée. Elle est en grande partie Bio, et vous apporte le nécessaire de d’énergie, pour continuer à vaquer à vos occupations, après toute une journée de travail, et sans vous « gaver ».

Je l’ai légèrement adaptée, pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que je n’ai pas de « cups » ni de « spoons » chez moi (je vais y remédier, promis), mais aussi car la recette originale était assez amère, notamment à cause du cacao. J’ai donc essayé de l’adoucir un peu,  pour mes papilles sensibles, et je vous la présente aujourd’hui.

Barres « Chococo » de Cambria Joy

Ingrédients (pour une dizaine de barres) :

  • 100g de noix de cajou en poudre
  • 150g de noix de coco en miettes
  • 50g d’huile de coco vierge
  • 50g de cacao maigre en poudre
  • Stevia, Cannelle et Extrait de vanille

Recette :

Je commence par mixer les noix de cajou, que j’achète en vrac à la Biocoop, pour avoir environ 100g de poudre.
J’y ajoute 150g de noix de coco en miettes, achetés également en vrac à la Biocoop. J’y ajoute environ 50g de cacao en poudre (maximum), sans sucres ajoutés, aussi shoppé en magasin Bio.
Vous pouvez ensuite ajouter ce que vous souhaitez pour adoucir le goût de vos barres. Personnellement, j’ai mis près de 100g de Stevia (grande surface mais je vous invite à trouver mieux), un peu de cannelle (pareil que pour la Stevia) et une cuillère à café d’extrait de vanille bio (Biocoop). Cette étape est vraiment à adapter selon vos goûts.

Enfin, ajoutez environ 50g d’huile de coco vierge (si vous avez de l’extra-vierge c’est encore mieux). Vous pouvez en trouver sur iHerb à des prix vraiment très raisonnables et dans des contenants plus ou moins grands selon vos besoins. Qui plus est, les frais de port ne sont pas excessifs.

Mélangez le tout, puis dispersez dans votre plat.
Aplatissez bien la mixture, avec vos doigts, pour qu’elle soit bien compact, lisse et pas trop épaisse.

Placez au congélateur pour au moins 20 minutes.
Sortez, découpez, dégustez !

Je mange cela avec un thé bien chaud, ici le Sancha Cerise que j’ai reçu de ma copine Camille pour ce noël. C’est vraiment agréable de pouvoir manger un encas aussi bon, en se disant qu’il est aussi bien pour mon corps. Bon, je ne suis pas spécialiste de la nourriture saine, à vrai dire, j’apprends. C’est un encas qui reste assez gras avec l’huile de coco, il ne faut pas en abuser, mais je suis clairement ravie de pouvoir remplacer mes barres de céréales industrielles par ça !
Après cet encas je me sens légère mais boostée pour faire le travail
qu’il me reste, et puis je l’ai fait avec mes mimines… ça n’a pas de
prix !

J’espère que cette recette vous plaira, n’hésitez pas à partager vos retours si vous l’avez testée, ou si vous avez des remarques à faire pour la rendre encore meilleure !

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année,
et vous fais des bisous.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :